Comment conduire un vélo électrique en toute sécurité

November 8, 2021

Votre guide pour rouler en toute sécurité

Conseils pour assurer votre sécurité lorsque vous conduisez votre vélo électrique

Faites-vous voir

Avec cette puissance supplémentaire, les autres cyclistes, les piétons et les voitures ne s'attendront peut-être pas à ce que vous rouliez aussi vite. Portez des vêtements clairs et assurez-vous que votre vélo est équipé d'une lumière et d'une sonnette. Tous les vélos électriques Zoomo sont équipés de lumières avant et arrière qui vous rendent plus visible pour les piétons et les voitures sur les routes. Si votre vélo n'est pas équipé de lumières ou de réflecteurs, il est essentiel de les installer car ils augmentent considérablement votre niveau de sécurité.

Freinez plus tôt

Si vous vous déplacez plus rapidement sur un vélo électrique, il est logique qu'il vous faille un peu plus de temps pour ralentir. Préparez-vous à freiner un peu plus tôt que prévu, surtout lorsque vous arrivez sur des chemins ou des routes très fréquentés. Les freins à disques hydrauliques, disponibles sur certains vélos électriques Zoomo, sont également à prendre en considération. Ils ont une puissance de freinage supérieure à celle des freins mécaniques. Nous vous recommandons de vous renseigner sur le type de freins dont est équipé votre vélo et d'opter pour des freins à disque hydrauliques si nécessaire. Nous avons choisi d'utiliser des freins à disque hydrauliques sur notre vélo électrique Zero car la sécurité est essentielle pour nous.

Soyez prudent lorsque vous montez et descendez de votre vélo

Les batteries peuvent peser quelques kilos, ce qui ajoute un poids supplémentaire, selon les modèles, par rapport à un vélo traditionnel. Soyez attentif lorsque vous montez et descendez de votre vélo électrique. Chez Zoomo, nous disposons d'une gamme de vélos électriques qui répondent à toutes les préférences et à tous les besoins de nos utilisateurs. Rendez-vous dans votre magasin Zoomo local pour qu'un expert vous aide à vous adapter à votre vélo.

Bien que cela ne soit pas spécifique à un vélo électrique, voici quelques conseils supplémentaires pour assurer votre sécurité lorsque vous roulez:

  • Roulez avec le flux de la circulation, pas à contre sens
  • Apprenez les signaux manuels pour pouvoir indiquer en toute sécurité dans quel sens vous tournez
  • Portez des vêtements réfléchissants la nuit
  • Portez toujours un casque
  • Connaître le code de la route

Sign up to get Zoomo's industry report on the electrification of delivery

More blog articles