February 28, 2022


6 conseils pour maximiser la durée de vie de la batterie de votre vélo électrique

Gardez votre batterie chargée pour rouler plus longtemps


Les vélos électriques peuvent être très amusants lorsqu'ils vous permettent de parcourir la route sans effort. Le seul problème, c'est qu'au bout de quelques heures, il faut sauter du vélo et attendre que la batterie se recharge. La meilleure façon de rester sur la route est de maximiser la durée de vie de votre batterie. Voici donc 6 conseils qui vous permettront de rouler le plus longtemps possible avant d'avoir besoin de la recharger.

1. Chargez votre batterie entièrement et chargez-la pendant la nuit.

Lorsque vous la chargez à 100%, assurez-vous de l'utiliser dès que possible afin qu'elle ne reste pas au maximum de sa capacité lorsqu'elle n'est pas utilisée. Les vélos Zoomo prennent en moyenne 7 à 8 heures pour se charger, alors essayez de prévoir à l'avance la charge de votre batterie pour qu'elle soit pleine dès que vous êtes prêt à prendre la route.

2. Profitez de chaque occasion pour recharger la batterie.

Vous faites une pause après le rush du midi ? Vous mangez un morceau avant le dîner ? Prenez l'habitude d'emporter votre batterie et votre chargeur à l'intérieur chaque fois que vous le pouvez, et trouvez un endroit où les brancher. Charger votre batterie, ne serait-ce qu'une heure par-ci par-là, peut prolonger votre temps de livraison.

3. Louez une batterie plus grosse ou plusieurs batteries.

Certaines sociétés de location de vélos électriques, proposent une petite batterie de 11ah. Avec cette taille, vous pouvez parcourir 30 km avec une seule charge si le terrain n'est pas trop difficile. Nous utilisons les plus grosses batteries disponibles sur le marché, se sont des batteries massives de 17ah. Avec cette taille, vous pouvez doubler la distance (potentiellement 100 km) et continuer à rouler et à gagner de l'argent beaucoup plus longtemps. Assurez-vous de choisir la bicyclette électrique qui vous convient si vous cherchez à en louer une, et pensez à une entreprise qui offre des batteries supplémentaires avec la location.

4. Ne laissez jamais la batterie tomber à 0%.

Les batteries fonctionnent mieux lorsque leur niveau de charge reste entre 20 et 100 % à tout moment. Chaque fois que le niveau de la batterie tombe à 0, la durée de vie maximale de la batterie diminue. Cela signifie que si vous voulez rester sur la route le plus longtemps possible chaque jour, il est préférable d'essayer de la brancher lorsque elle atteint environ 20%.

5. Gérez l'autonomie de votre batterie

Une grande batterie de 17ah durera environ 3 heures lorsqu’elle est utilisée à pleine vitesse.

C’est parfait pour une ruée nocturne rapide et pour maximiser vos revenus pendant une période promotionnelle.

Si vous souhaitez prolonger votre durée sur la route, passez à une vitesse moyenne et votre batterie devrait durer 6 à 8 heures avant de devoir être rechargée. Donc votre programme pourrait être :

Option 1: roulez à pleine vitesse pendant 3 heures pendant le rush du déjeuner entre 11h et 12h, rechargez votre batterie, puis repartez pour le dîner de 18h à 21h.

Option 2: Roulez à vitesse moyenne pendant toute la nuit, de 17h à 23h.

6. Ne faites pas sauter un fusible!

Un facteur critique avec les batteries et leurs chargeurs est de s'assurer que vous branchez et débranchez votre chargeur correctement. Vous ne voulez pas qu'il y ait de l'électricité dans la brique de charge lorsque vous la débranchez ou la branchez, alors éteignez d'abord l'alimentation (point d'alimentation), puis branchez ou débranchez votre batterie pour la charger. Si vous vous trompez, vous risquez de casser le chargeur et de vous retrouver sans vélo électrique en état de marche, jusqu'à ce que vous puissiez vous procurer un nouveau chargeur.

Prêt à rouler ? Choisissez votre nouveau vélo électrique et commencez dès aujourd'hui.

References

Sign up to get Zoomo's industry report on the electrification of delivery

More blog articles

No items found.