No items found.
May 15, 2024
Updated on:
June 3, 2024

Au-delà des pédales - La logistique négligée

Il ne fait aucun doute que le vélo cargo électrique transforme rapidement les paysages urbains avec un nombre croissant de villes dans le monde investissant dans les infrastructures et les politiques pour soutenir ce mode de transport logistique propre et efficace. Cependant, un aspect crucial est trop souvent négligé : leur mise en œuvre à long terme.

Si le concept de flottes commerciales de vélos cargo électriques promet une multitude d'avantages, de la réduction des émissions à l'amélioration de la mobilité urbaine, la réalité pourrait être décevante si les entreprises ne disposent pas des ressources ou des solutions pour gérer efficacement ces flottes. Cet écart entre l'idée et sa mise en œuvre à long terme représente un risque important pour la transition - les entreprises pourraient finir par ralentir leurs efforts ou même revenir aux modes traditionnels de transport de marchandises. Cela saperait non seulement les efforts visant à atteindre l'objectif de zéro émission nette dans le secteur des transports, mais pourrait également entraîner des pertes financières et un gaspillage de ressources pour les entreprises.

Prenons l'exemple de Paris, un leader dans la transition vers la mobilité douce sur le plan public et commercial. La ville utilise les prochains Jeux olympiques comme catalyseur pour pousser les entreprises à adopter des options plus écologiques. Paris propose des incitations alléchantes, telles que des subventions à l'achat de vélos cargo électriques et la mise en place de restrictions routières supplémentaires. Par exemple, la ville a créé une zone à faibles émissions, augmentera les frais de stationnement des SUV et poursuit son plan vélo 2021-2026 pour rendre la ville plus cyclable. La ville crée un environnement où les options durables deviennent plus attrayantes financièrement et opérationnellement, tout en dissuadant la dépendance aux véhicules polluants.

Cependant, l'acquisition d'un simple vélo cargo électrique pour substituer à un utilitaire ne représente que la surface du problème.

Les organisations doivent jouer un rôle crucial dans l'exécution de la transition. Comment trouver des conducteurs pour ces véhicules ? Comment s'assurer d'avoir une flotte fonctionnelle et disponible chaque matin ? Comment réduire le risque de vol ou de panne d'un vélo ? Comment s'assurer que ce nouveau véhicule coûteux dure le plus longtemps possible ? Et si vous ne pouvez pas acheter et préférez louer ou leasing ? Et si vous souhaitez modifier ou mettre à niveau votre flotte pour différents cas d'utilisation ?

C'est dans cet espace qu'évolue Zoomo, l'« après-vente ». Nous nous sommes associés à certains des principaux fabricants de vélos cargo, comme VOK, pour rendre la transition à long terme aussi simple que possible. VOK, un fabricant estonien de vélos cargo électriques quadricycles, produit des vélos cargo électriques remplaçant les camionnettes, distribués par Zoomo à des clients comme Veolia en France via des options d'achat ou de location, complétés par un entretien régulier, une plateforme de gestion de flotte pour le suivi des actifs et une assurance flexible contre le vol et les dommages par LAKA.

En confiant la maintenance des vélos cargo à Zoomo, les organisations peuvent se concentrer sur la réalisation de leurs objectifs commerciaux principaux. Cette approche proactive évite les perturbations liées aux défis de réparation interne, tels que la recherche de techniciens qualifiés pour résoudre des problèmes mécaniques imprévus.

En tant que véhicule relativement nouveau et en évolution, les vélos cargo nécessitent encore plus d'entretien que les véhicules à moteur classiques. Des investissements accrus sont essentiels pour stimuler davantage l'innovation et réduire les coûts afin de rendre les vélos cargo encore plus compétitifs.

Indrek Petjärv, co-fondateur et PDG de Vok Bikes, ajoute que les options de financement pour les entreprises sont essentielles pour passer des camionnettes volumineuses et souvent alimentées au diesel aux vélos cargo agiles et durables. « En fin de compte, le respect de l'environnement est un bon bonus, tandis que la viabilité financière est une nécessité absolue pour toute entreprise. Les vélos cargo robustes de qualité commerciale comme Vok se situent actuellement dans la même gamme de prix que les camionnettes plus petites ; ces dernières proposent de nombreuses possibilités de financement, dont aucune n'implique de payer directement des milliers d'euros d'avance. »

La situation varie selon les marchés, mais un dénominateur commun est le manque de solutions créatives pour motiver les prestataires de services financiers à développer des produits de financement directement destinés aux entreprises qui acquièrent des vélos cargo. « Les subventions sont certainement importantes, mais selon notre expérience, il est crucial de disposer d'options de leasing et de location », ajoute Petjärv.

L'infrastructure cyclable doit s'adapter aux grands vélos cargo pour profiter des gains d'efficacité en évitant les embouteillages, tout en tenant compte des conditions nécessaires pour encourager l'adoption du vélo par les personnes de tous âges et de toutes capacités. En outre, il convient d'envisager davantage de subventions et de programmes pour les dépenses opérationnelles, comme ColisActiv, qui devraient inclure un support de maintenance. Il existe une myriade de stratégies innovantes pour réduire les obstacles à l'utilisation des vélos électriques pour le transport de marchandises. Mais au final, le plus important est d'avoir un véhicule en bon état et fonctionnel.

Si les Jeux olympiques peuvent servir de catalyseur temporaire pour la transition, garantir l'essor des vélos cargo à des fins commerciales et en faire l'un des héritages olympiques durables de Paris cela nécessitera une approche beaucoup plus large. Cela exige un effort continu et global de la part des villes, des entreprises et des organisations comme Zoomo pour intégrer durablement ces véhicules dans le tissu urbain. Des politiques globales, des infrastructures solides et des programmes permanents d'éducation et de maintenance sont essentiels. Le véritable héritage réside donc dans la manière dont les villes et les entreprises intégreront et géreront ces vélos cargo après l'événement.

Profitons de cette occasion pour transformer une initiative comme celle-ci en une solution permanente et durable.

Find out more about Zoomo in
No items found.

References

Zoomo logos on Zero bikes

More blog articles

No items found.
By using this website, you agree to the storing
of cookies on  your device to enhance site
navigation and analyze site usage.
View our Cookies Policy for more information.